« Je connaissais la troupe des Bandits Manchots pour leur intervention auprès d’enfants en établissement thérapeutique autours de la pratique du théâtre d’improvisation.
Nous les avons sollicité ensuite pour clôturer une journée associative. Je reconnais dans ces acteurs une capacité surprenante à croquer nos réalités professionnelles, à mettre en scène nos tensions et au final à permettre le rire et la prise de distance. Cette mise en décalage a été appréciée par l’ensemble de nos professionnels.
Fort de cet expérience, nous avons renouvelé leur intervention l’année suivante en confiant à la compagnie l’animation globale de notre journée.
Très clairement, la plus value est importante pour un rassemblement. Bien préparé avec le dirigeant, l’animation permet une fluidité de la manifestation, un respect des horaires, et une ambiance positive. La compagnie est par ailleurs en capacité d’animer des groupes de réflexion et toute forme de démarche participative.
Je recommande sincèrement ! »
Robin Dumas nous a sollicité deux années de suite. Pour organiser sa journée annuelle de rencontre de tout le personnel de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des pays de Savoie.
J’ai coconstruit avec lui un Protocole participatif, où les salariés ont eu accès au discours de Robin Dumas, par support écrit, afin en sous groupe, de réfléchir et de poser après midi les questions que cela pouvait soulever.
Il s’est prêté à l’exercice avant que les bandits ne concluent en proposant une restitution improvisée.
C’est moi qui ai assuré la maîtrise de cérémonie.
Anecdote….
Robin Dumas est resté coincé tout le matin par d’importantes chutes de neiges.
C’est moi qui ai fait le discours introductif à sa place. Pourtant il était préparé, je lui avais fait faire un temps de préparation à la prise de parole en public.